Bienvenue

Résumés de quelques stages.

M Wendling

jeudi 29 mars 2018

bibliothèque E.Delacroix

Présentation du Stage

 J'envisage d'être bibliothécaire et le stage que j'ai pu faire à la bibliothèque E.Delacroix a renforcé cette idée
Au début de mon stage j'ai été intimidée même en étant habituée à aller à la bibliothèque E.Delacroix (surement le stresse du premier jour de stage) mais ce lieu est redevenu l'endroit chaleureux et accueillant ou je passais mes après-midi entre les étagères à rechercher la perle rare à lire ! 

    Je tient tout d'abord à dire que ce métier ne consiste pas qu'à ranger des livres, levons ce cliché. Serte les bibliothécaires rangent les livres pour faire de l'ordre et pouvoir s'y retrouver mais on ne fait pas que cela dans ce métier. Le stage que j'ai fais à la bibliothèque E.Delacroix m'a montré que les bibliothécaires font fonctionner la bibliothèque :
-Les événements sont organisés par celles-ci.
- Elles s'occupent d'acheter des livres qui puissent intéresser mais aussi les DVD et CD….
- Se sont-elles qui décident de quel partenariat faire.
-Certaines d'entres elles lisent des histoires aux enfants...

Durant ma semaine de stage j'ai pu faire de nombreuses "taches" et découvrir énormément de chose!
Entre les histoires à raconter aux enfants, le rangement, la classifications de Dewey qu'on m'a expliqué et le tri de la presse jeunesse que j'ai du faire m'ont occupé durant tout le stage!
Ensuite j'ai aussi fais la mise en harmonie du fond  *manga, c'est-à-dire que je vérifiais en quelque sorte si la  « carte d'identité du manga » était correcte sur le site de la bibliothèque.
Si la « carte d'identité du manga » ne donnait pas les informations correcte (souvent c'était le genre du livre qui était inscris BD et que je devais changer en Manga) en bien je le rectifiais.

Ce qui m'a le plus surprise, se sont les activités organisé par la bibliothèque, en semaine je suis en cours alors je peux aller à la bibliothèque que les mercredis après-midis et les samedis donc j'ai pu observer les diverses activités faites le mardi ou bien le jeudi. 

Cette expérience « professionnelle »  d'une semaine m'a permis en quelque sorte de grandir et d'être plus autonome et attentive, se fut une très bonne expérience.
Je remercie ma tutrice Capelle Sandrine et aussi à toutes les bibliothécaires qui m'ont accueilli et guidé tout le long de mon stage.Elles ont toutes étaient bienveillantes avec moi et m'ont donné des bons conseils.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.