Bienvenue

Résumés de quelques stages.

M Wendling

vendredi 23 mars 2018

stage dans un cabinet d'avocat

I° Présentation de l'entreprise
J'ai effectué mon stage dans un cabinet d'avocat situé au 76-78 Avenue Des Champs-Elysées à Paris. Cette entreprise fut créée en 2OO4. L'entreprise appartient au secteur d'activités tertiaires. La principale fonction de cette entreprise et d'un avocat consiste à représenter des particuliers et des entreprises en les défendant afin d'obtenir un dû ou de le protéger contre un parti adverse. Composés du gérant et de deux salariés.
Présentation du métier
L'accès à la profession d'avocat nécessite un master en droit, la réussite à un examen d'entrée dans un centre régional de formation professionnelle des avocats et l'obtention du certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Enfin l'élève devient véritablement un avocat après avoir prêté serment devant la Cour d'Appel. Donc chaque avocat est inscrit à un barreau. Une fois ses études terminés le futur avocat peux devenir salarié, collaborateur ou avoir son cabinet. Ce métier est principalement libérale. Son rôle est de représenter, assister et défendre les personnes physiques ou les personnes morales engagées dans un procès.
3° Description des tâches observées et accomplies
1er jour : Je devais examiner et comprendre un dossier, il s'agit d'un changement de gérant dans un restaurant et j'ai pu remplir des formulaires notamment sur l'ancien et le nouveau propriétaire. Enfin, j'ai dû traduire et imprimer des passeports étrangers.                                                                           2ème jour : J'ai observé les rendez-vous avec des clients, qui ont besoin de l'aide et des conseils d'un avocat. J'ai assisté les avocats en recherchant des dossiers et j'ai trié des dossiers.                                                                              3ème jour : J'ai fait de la bureautique (recherche de dossiers et suppression des archives). Ensuite j'ai demandé à assister à leur réunion annuelle. Ils ont parlé des changements à apporter au cabinet, améliorer…                                                                                                                                4ème jour : J'ai pu traiter un dossier sur la dissolution et la liquidation d'une entreprise et m'aider des documents fournis pour ensuite en rédiger un procès-verbal.                                                                                                                    5ème jour : Je suis allé au tribunal de commerce remettre mon dossier achevé le lundi.                                                                                                                                                                                                                                     
                                                                                                                             Amandine 3C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.